Quelle Activité Choisir Pour Se Lancer sur Internet ? | 11 Idées

Aujourd’hui, tout le monde peut se lancer sur internet. Il suffit d’un ordinateur, d’une connexion Internet et le tour est joué ! Les possibilités sont multiples et ne nécessitent pas forcément un investissement de départ.

D’ailleurs, si vous êtes ici, c’est que vous avez décidé de prendre le taureau par les cornes pour devenir votre propre patron. Il est vrai que pouvoir voyager tout en travaillant en fait rêver plus d’un.

Cependant, vous ne savez pas quelle activité choisir pour vous lancer sur Internet. Ça tombe bien, car dans cet article, je vous donne 11 idées pour gagner de l’argent en ligne et je vous révèle les 3 que j’ai choisies ! Vous êtes prêt ? Alors, c’est parti !

1 – Lancer son blog

11 idées de business pour se lancer sur Internet - Blog - Céation Site Internet
Idée n°1 : Créer un blog sur une thématique qui vous plaît.

Créer son blog peut tout à fait devenir une activité rentable. Cependant, cela demande du temps. Pour tout vous dire, c’est même l’un des moyens les plus chronophages pour gagner sa vie sur le web

Aimez-vous écrire ? Avez-vous une passion que vous aimeriez partager ? Se lancer dans l’aventure du blogging est une solution idéale si vous souhaitez faire de votre hobby, un métier à plein temps. Pour commencer à bloguer, le budget de départ est infime ou presque. En fait, il vous faudra principalement investir dans l’hébergement d’un site web. À mes débuts, j’ai commencé avec 1&1 en payant 3,6€ par mois soit 43,2€ par an. Et pour la construction du blog, j’utilise WordPress qui est gratuit.

Vous pouvez tout aussi bien décider de construire votre blog en dehors de vos horaires de travail. Cela vous permettra de développer votre activité au fur et à mesure et pourquoi pas devenir un blogueur à succès. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir mes astuces pour faire connaître votre blog

J’ai choisi de lancer ce blog pour partager mon expérience et mes connaissances sur le webmarketing.

S’instruire est la base de tout changement.

2 – Le dropshipping

Pour lancer son activité sur Internet, le dropshipping est une opportunité intéressante. Cela signifie que vous vendez un produit sur votre site, sans même avoir à gérer le stock. C’est le fournisseur (Brands Distribution, Griffati…) qui se charge d’envoyer les commandes directement chez le client. 

Dès lors que vous avez trouvé vos produits et votre fournisseur, vous devrez procéder à la création d’une vitrine en ligne. Pour cela, vous pouvez vous aider de plateformes comme Shopify ou PrestaShop. Devenir dropshipper est un excellent moyen de générer des revenus, même en dormant !

3 – Devenir Coach

11 idées de business pour se lancer sur Internet - Coaching
Idée n°3 : Proposer un service de coaching dans un domaine où vous avez de l’expertise.

Pourquoi ne pas vendre vos services en tant que coach ? Si vous aimez aider les personnes à développer leur plein potentiel, le coaching est fait pour vous ! Bien entendu, une expertise est de rigueur. Ainsi, vous pourrez conseiller et proposer des mesures concrètes à celles et ceux qui souhaitent évoluer dans le domaine que vous ciblez. Les 3 marchés dominants sont la santé (perdre du poids…), la richesse (investir en immobilier…) et les relations (trouver l’amour, récupérer son ex, etc.). Il y a différents types de coaching :

  • Le coaching individuel : dans ce cadre, vous accompagnez vos clients de manière personnalisée ;
  • Le coaching collectif : vous organisez des webinaires, des formations, des ateliers en ligne, etc. Si vous souhaitez voir plus loin, vous pouvez également vendre des e-books ou même du matériel de coaching afin de construire des revenus passifs (ce sont des revenus perçus sans même devoir travailler). 
J’ai aussi choisi de proposer mes services de coaching pour accompagner celles et ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour atteindre leurs objectifs.

Se faire accompagner est un accélérateur dans le changement.

4 – Rédacteur web 

Si vous aimez écrire, l’activité de rédacteur web pourrait vous plaire. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être le prochain Victor Hugo. En fait, le rédacteur web est un artisan. Il pioche des informations déjà existantes, les synthétise et les vulgarise. Des compétences en SEO (Search Engine Optimization) sont recommandées pour se lancer dans la rédaction web. Comprendre Google est un atout considérable que vos futurs clients apprécieront grandement.  

Prenez le temps de tester votre potentiel sur des plateformes comme Textbroker ou Scribeur. Grâce à elles, vous verrez si cette activité vous correspond. Ensuite, pour pouvoir générer assez de revenus, il vous faudra trouver des clients en direct. Sachez également que les agences web font souvent appel à des rédacteurs web freelance.

5 – Créer des sites Internet 

Pour exercer cette activité, vous n’avez pas forcément besoin de suivre des formations officielles. De nombreuses informations sont déjà disponibles sur Internet et vous permettront de réaliser des sites web. Il existe également des CMS (système de gestion de contenu) et des constructeurs de site comme WordPress ou Joomla qui permettent de créer des sites puissants et faciles à gérer. 

Par contre, si l’aspect technique vous fait défaut, n’hésitez pas à améliorer vos compétences. La concurrence est bien réelle, il est donc préférable de mettre toutes les chances de votre côté en vous formant constamment. Cela vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. Ensuite, proposez vos services aux entreprises. Certaines d’entre elles n’ont ni les compétences, ni le temps de créer leur site web. Elles seront donc ravies de collaborer avec vous.  

6 – Community Manager

11 idées de business pour se lancer sur Internet - Community Manager
Idée n°6 : Vous maîtrisez les réseaux sociaux, alors pensez au Community Manager.

À l’ère d’Internet, toutes les entreprises doivent être présentes sur les réseaux sociaux, et cela, pour diverses raisons :

  • pour communiquer avec les clients ;
  • pour promouvoir leurs produits ou services ;
  • pour travailler leur image de marque, etc.

Vous savez fédérer une communauté en créant du contenu inspirant ou engageant sur les médias sociaux ? Alors, cette activité en tant qu’indépendant pourrait bien vous plaire. Là encore, pour pouvoir espérer vivre pleinement de ce métier, il vous faudra trouver des clients en direct. Afin de développer votre réputation, vous pouvez commencer par proposer vos services sur Fiverr, 5euros.com ou Upwork.

7 – Consultant en SEO

11 idées de business pour se lancer sur Internet - Rédacteur SEO
Idée n°7 : Le SEO, c’est la pépite du positionnement web.

Les entreprises prennent de plus en plus en considération l’importance d’optimiser son contenu pour les moteurs de recherche, notamment Google. En tant que consultant SEO, votre but est de les aider à atteindre la première page de résultat pour augmenter leur taux de conversion. C’est une activité passionnante, mais qui nécessite de sérieuses compétences. Je vous conseille donc de vous former avant de passer à l’action.  

8 – Graphic Designer

Un diplôme n’est pas obligatoire pour se lancer dans ce domaine d’activité. Cependant, il est toujours important de se former afin d’avoir les connaissances nécessaires. Quel que soit le projet, on vous demandera des compétences en conception graphique. Cela peut-être pour :

  • des affichages publicitaires ; 
  • des illustrations pour un site web ;
  • des flyers pour un événement, etc. 

Si vous êtes à la recherche d’opportunité dans ce domaine, je vous invite encore à vous diriger sur Fiverr, 5euros.com ou Upwork. Avec le temps, vous arriverez à créer un bon portfolio. Vous pourrez ensuite améliorer votre notoriété et le présenter à d’éventuels prospects.

9 – Le Marketing d’affiliation

Si vous venez tout juste d’arriver dans l’univers du web, il est possible que vous ne sachiez pas ce qu’est le marketing d’affiliation. En fait, c’est quand un site marchand ou à vocation commerciale propose à des partenaires de promouvoir ses produits ou services. Le tout en l’échange d’une commission. Dès lors qu’un internaute clique sur le lien affilié et décide de passer à l’acte d’achat, vous percevez une rémunération. C’est une idée de business en ligne assez simple qui peut offrir des revenus passifs (si vous avez déjà une bonne visibilité ou que vous envisagez de la construire).

Et pour finir, je fais aussi de l’affiliation (ou parrainage ou partenariat) sur les accompagnements, les formations que j’ai suivies et qui apportent réellement une plus-value.

Mais aussi sur les outils que j’utilise dans mes activités qui sont de vrais atouts pour avancer.

Il est toujours préférable de promouvoir des produits et services que l’on a testés. Cela permet de s’assurer de la qualité. Ne cherchez donc pas à promouvoir n’importe quoi dans le seul but de toucher des commissions.

10 – Créer un service de traduction

Vous êtes bilingue, trilingue ou plus ? Alors, mettez à profit vos talents linguistiques pour créer une activité en ligne de traduction et/ou interprétation. La demande est bien réelle, et cela, dans toutes les langues. Cependant, certaines peuvent vous rapporter plus que d’autres, notamment le chinois et le japonais. Pour commencer, vous pouvez tout à fait proposer vos services sur 5euros.com.

11 – Assistant personnel – Virtuel

Voilà un bon moyen de gagner de l’argent en ligne rapidement et sans gros investissements. Vous travaillez pour des entreprises ou des particuliers, mais à distance. Votre rôle, en tant qu’assistant personnel est de répondre à des appels, planifier des réunions, gérer le support client, etc. 

Par la suite, vous pouvez même penser à devenir la référence dans l’accompagnement d’entreprises ! La personne que tout le monde s’arrache !

À vos claviers : il existe des tas de possibilités pour lancer une activité sur Internet. Parmi celles-ci, avez-vous une préférence ? Je vous invite à me laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous. Si vous avez des questions, je me ferai également un plaisir de vous répondre.

Et pour celles et ceux qui souhaitent démarrer une activité en ligne en partant de zéro, je vous conseille la formation suivante : One Funnel Away Challenge en français.

Pour lancer un business en ligne, vous pouvez aussi penser à l’outil « tout-en-un » que j’utilise au quotidien Systeme.io.

Restez connecté ! 😉 

6 réflexions au sujet de “Quelle Activité Choisir Pour Se Lancer sur Internet ? | 11 Idées”

  1. Excellent contenu, personnellement je suis un fan d’infoprenariat et d’affiliation. Aider les autres et se faire rémunérer grâce à cela, c’est génial. Merci à vous pour cet article 🙂

    Répondre
  2. Excellent contenu, personnellement je suis un fan d’infoprenariat et d’affiliation. Aider les autres et se faire rémunérer grâce à cela, c’est génial. Merci à vous pour cet article 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire