Comment Faire Connaître son Blog ? | 9 Étapes Incontournables

Vous savez bien que la création de contenu est un facteur déterminant pour une stratégie de communication digitale réussie. D’ailleurs, pour atteindre votre objectif, vous avez pris la décision de créer un blog. C’est une excellente idée, mais cependant, il y a un HIC ! Celui-ci n’attire pas ou peu de trafic et vous aimeriez trouver des solutions pour remédier à ce problème et augmenter le nombre de visiteurs. Alors, comment faire ? Comment vous faire une place parmi les nombreux blogs présents sur la toile ? Dans cet article, je vous dévoile les 9 étapes incontournables pour faire connaître votre blog. Bonne lecture !

Étape 1 – Avoir un blog de qualité

Cette étape semble logique, mais pourtant, beaucoup oublient son importance. Ne faites pas la même erreur ! Vous devez apporter un maximum de valeur aux internautes, tout en vous différenciant de la concurrence. Si votre blog n’est qu’une pâle copie de vos concurrents, j’ai bien peur que vous fassiez fausse route. Il en va de même pour vos produits et services. La qualité est un élément indispensable qui vous permettra d’accroître le trafic de votre blog.  

En fait, plus vous proposerez du contenu de qualité, plus les visiteurs passeront du temps sur vos articles. Résultat ? Google vous récompensera en vous faisant gagner de précieuses places dans le SERP (page de résultat de Google). Dans l’idéal, vos articles doivent apporter des solutions concrètes à votre audience. Ils peuvent également éduquer, informer ou distraire. Quoi qu’il en soit, vos écrits doivent être uniques !

Étape 2 – Utiliser les bons mots-clés

Avoir un blog, c’est bien, mais le faire connaître, c’est mieux ! Pour y parvenir, il est important de mettre en place une stratégie de référencement. Dans un premier temps, vous devez trouver une requête intéressante pour chaque article. Pour ce faire, mettez-vous à la place des internautes. Ensuite, développez le champ sémantique de votre sujet et trouver de bons mots-clés. Pour vous y aider, il existe de nombreux outils comme Ubersuggest, par exemple. Ainsi, vous aurez plus de chance d’être bien positionné sur Google.

Étape 3 – Utiliser de belles images 

L’image que vous mettez en avant pour un article doit être percutante. Il faut qu’elle attire l’attention instantanément. Prenez donc le temps de choisir une belle photo. Vous pouvez tout à fait vous aider de Pixabay ou de Unsplash. Vous y trouverez des images libres de droits. Mais si vous le pouvez, prenez vos propres photos

Pensez également à la mise en page de votre article. L’UX (expérience utilisateur) est important et contribue au référencement de votre blog. Plus les internautes auront de facilité à lire vos écrits, plus ils resteront sur votre blog. Vous l’aurez compris : ce sont toutes ces petites actions qui vous permettront de faire connaître votre blog. 

Étape 4 – Créer une communauté 

N’oubliez pas que le blog est avant tout un média social. Alors, nouez des liens avec vos lecteurs. S’ils réagissent à vos publications, n’hésitez pas à leur répondre, à les aider davantage et à toujours leur apporter du contenu de qualité. Ils deviendront vos premiers ambassadeurs et vous remercieront en partageant vos articles. Dans ce cadre, tout le monde est gagnant. 

Étape 5 – Connaître sa cible

Depuis le début de cet article, je répète suffisamment qu’il faut apporter du contenu de qualité à vos lecteurs. Oui, mais comment faire ? Vous devez impérativement connaître votre cible

Pour cela, je vous invite à vous poser quelques questions essentielles :

  • Quelles sont les problématiques de votre cible ? 
  • Vers quels types de contenu se dirige-t-elle ? 
  • Quels médias sociaux utilise-t-elle ?

Pour pouvoir y répondre et proposer un blog adapté à votre cible, je vous conseille de définir concrètement le profil de celle-ci. 

Étape 6 – Envoyer des emailings personnalisés

Utilisé par de nombreux marketeurs, l’emailing est un levier de communication pertinent. Alors, si vous souhaitez faire connaître votre blog grâce à l’emailing, faites en sorte de les personnaliser un maximum. 

Étape 7 – Faire appel aux influenceurs

Faire appel aux influenceurs de votre domaine d’activité vous permettra également de gagner en visibilité. Ce sont des personnes très présentes sur Internet, notamment via leurs blogs et réseaux sociaux. Ils possèdent déjà une grande communauté, alors pourquoi ne pas vous en servir. S’ils partagent votre contenu, vous serez sûr de toucher plus de personnes. Cependant, les convaincre peut s’avérer être un exercice délicat. Là encore, vous devrez personnaliser votre message, mais pas seulement… Votre contenu doit faire mouche ! Tous les jours, les influenceurs reçoivent beaucoup de messages. Alors, faites preuve d’imagination pour sortir du lot. 

Étape 8 – Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie d’un blogueur. N’hésitez pas à vous en servir le plus possible. Pour partager vos articles, vous pouvez penser à Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, etc. Bien entendu, n’hésitez pas à les partager plusieurs fois. Cela vous permettra d’optimiser votre visibilité

Étape 9 – Avancer doucement, mais sûrement

Après avoir lu ces quelques lignes, vous devez sûrement vous dire qu’il vous reste pas mal de travail pour faire connaître votre blog. Rassurez-vous, ce n’est pas bien sorcier. Le tout est d’être patient, mais également, faire preuve d’une grande régularité. Pour ne pas abandonner et rester focus sur votre objectif, avancez pas à pas, une marche après l’autre. Ainsi, toutes ces actions deviendront des automatismes. Dès votre réveil, posez-vous cette question : comment puis-je faire pour gagner de nouveaux lecteurs ? Ensuite, ne procrastinez pas et passez à l’action !

À vos plumes : faire connaître son blog est un travail de longue haleine. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais le jeu en vaut la chandelle. Alors, n’abandonnez pas et soyez persévérant ! Connaissez-vous d’autres moyens pour accélérer la visibilité d’un blog ? Je vous laisse me les dévoiler dans les commentaires ci-dessous. J’ai hâte de découvrir vos différentes astuces. N’oubliez pas que la formation One Funnel Away Challenge en français est disponible. Si vous souhaitez lancer une activité en ligne en partant de zéro, c’est le programme qu’il vous faut. Je vous attends !

Laisser un commentaire