Pourquoi Créer un Blog ? | 8 Bonnes Raisons

Quand on décide de lancer son activité sur Internet, il est important de se faire connaître. Le blog est un outil qui permet d’atteindre cet objectif, mais pas seulement…

Il permet de développer ses compétences, de se former un réseau, de se faire connaître, de gagner de l’argent, etc. Vous l’aurez compris : les avantages d’avoir un blog sont nombreux.

Cependant, cela demande du temps, beaucoup de temps ! Alors, pourquoi créer un blog ? À quoi ça sert ? Peut-il devenir un investissement rentable ?

Dans cet article, j’ai décidé de vous dévoiler 8 bonnes raisons de vous lancer dans l’aventure du blogging. Bonne lecture !

1 – Instaurer un climat de confiance

Le blog est un excellent outil pour créer une relation de confiance avec les internautes. Il permet également de booster sa confiance en soi, car plus on écrit, plus on est à l’aise et plus on aide les autres. N’est-ce pas gratifiant ? 

Bien entendu, il est toujours mieux de connaître les différentes techniques de rédaction web, mais le blogging est avant tout une histoire de développement personnel. En effet, à travers votre blog, vous pouvez réussir à inspirer vos lecteurs et à leur donner confiance en leur projet. 

En tant que professionnel, le blog est un indispensable. Le tout est de répondre aux besoins des internautes en leur apportant une réelle valeur ajoutée. Il est toujours plus facile de vendre en étant à l’écoute des problèmes de ses clients. Ainsi, vous pourrez leur apporter des solutions concrètes. Retenez ceci : pas d’écoute, pas de vente ! C’est aussi simple que ça. 

2 – Faire travailler son esprit

Créer un blog, c’est aussi se donner l’opportunité de stimuler sa créativité. Il faut sans cesse trouver de nouvelles idées, savoir structurer sa pensée, avoir un bon esprit de synthèse, etc. 

Si vous possédez un réel savoir, il est toujours important de faire preuve d’humilité. Vous pouvez être lu par n’importe qui, dont des personnes qui ont bien plus d’expertise que vous dans un domaine. 

Pour être compris et suivi par le plus grand nombre, je vous conseille également de développer vos compétences de pédagogue. Pour certains, cela demandera plus de temps. Quoi qu’il en soit, plus vous écrirez, plus vous arriverez à exposer vos idées clairement et simplement. 

3 – Apprendre à s’organiser

C’est évident, mais il est toujours bon de le rappeler : savoir écrire est une qualité indispensable ! Mais cette activité exige aussi d’autres compétences techniques telles que : le community management, le SEO, etc. Parvenir à les conjuguer n’apparaît pas comme une évidence aux yeux de tous. 

Quand on se lance dans le blogging, il faut également être organisé. Chacun a ses petites astuces pour améliorer sa productivité, mais avec du temps et de la patience, vous trouverez les vôtres. Là encore, la pratique joue un rôle essentiel. 

Quand on décide de faire un blog, il est aussi important de se forger une discipline de fer. Celle-ci vous aidera à toujours aller de l’avant, même lors de moments de fatigue et de manque de motivation.

4 – Évoluer grâce au blogging

Être curieux fait partie des qualités fondamentales du blogueur. Lire des articles déjà présents sur la toile et échanger avec vos lecteurs ou d’autres blogueurs vous permettra d’enrichir votre approche. N’hésitez donc pas à découvrir de nouveaux horizons, même si ce n’est pas votre domaine de prédilection. Avoir d’autres points de vue est toujours intéressant. Pensez-y !

5 – Développer des compétences

Créer un blog vous permettra de développer et d’acquérir de nouvelles compétences. Outre le fait de mieux cerner les réseaux sociaux et les techniques de référencement, vous développerez des compétences humaines comme la pédagogie. Dans certains secteurs d’activités, ces dernières peuvent s’avérer très utiles. 

6 – Se former un réseau

Bloguer, c’est aussi se donner l’opportunité de construire un réseau (blogueurs, lecteurs, les personnes rencontrées lors d’événements, etc.). Celui-ci vous apportera énormément au quotidien. Il saura également vous soutenir dans les moments difficiles. 

Votre réseau peut aussi devenir votre clientèle. C’est le cas pour les professionnels qui ont un blog ou pour les amateurs dont le blog constitue un tremplin pour se diriger vers une activité indépendante, une reconversion, etc.

7 – Gagner de l’argent

Beaucoup se lancent dans le blogging pour générer des revenus complémentaires. Les autres espèrent pouvoir vivre pleinement de cette activité dans un avenir proche. Cet objectif est tout à fait envisageable, mais demande du travail, beaucoup de travail. Certains s’imaginent qu’il suffit de mettre quelques liens affiliés et publicités pour commencer à pouvoir dégager des revenus. C’est une grosse erreur ! Généralement, ils sont déçus, car en utilisant cette méthode, ils découvrent assez rapidement qu’il ne génère que quelques centimes par mois. 

En fait, on ne gère pas un blog amateur, comme un blog professionnel. Cela demande un investissement considérable : créer du contenu de qualité qui attire du trafic, choisir des produits qui rapportent, etc. Il faut également savoir proposer son produit ou service. Pour ce faire, vous pouvez penser à la création d’e-books, de formations, etc. Cela reste la meilleure solution pour rentabiliser son blog

Un blog d’entreprise peut aussi s’avérer rentable. En publiant des articles optimisés de manière régulière, elle pourra attirer de nombreux prospects et donc, développer son chiffre d’affaires. Ce levier est un allié redoutable pour une entreprise, et cela, quelle que soit son activité. 

8 – Se faire connaître grâce au blogging

Publier régulièrement permet d’interpeler l’algorithme de Google. Le moteur de recherche préférera toujours mettre en avant un site actif qu’un site à l’abandon. Ainsi, il sera plus facile d’affirmer votre crédibilité. Bien entendu, comprendre les techniques du référencement naturel est un atout considérable pour booster son activité. Pour ce faire, vous pouvez penser à faire appel à un rédacteur web SEO compétent. Il y en a beaucoup sur la toile. Assurez-vous bien de ses compétences avant de vous lancer dans une éventuelle collaboration. Toutes ces actions vous permettront de gagner en visibilité, et donc, d’augmenter votre taux de conversion. C’est ce qu’on appelle l’effet boule de neige !

D’ailleurs, vous pouvez tout à fait créer un blog en dehors de votre activité salariée. En mettant votre expertise sur le devant de la scène, le blog vous ouvrira forcément des portes. C’est notamment le cas dans les métiers du digitale. En effet, il est toujours plus facile d’affirmer ses compétences avec des preuves à l’appui. 

Pour créer un blog, le budget de départ est infime ou presque. En fait, il vous faudra principalement investir dans l’hébergement d’un site web.

À mes débuts, j’ai commencé avec 1&1 en payant 3,6€ par mois soit 43,2€ par an. Et pour la construction du blog, j’utilise WordPress qui est gratuit.

Pour gagner du temps et partir sur de bonnes bases, j’ai suivi une formation très accessible.

BONUS – Créer un blog « rentable » rapidement grâce à Blog Machine

Blog Machine de Maxime et Roman pour créer un blog rapidement
Blog Machine : la formation qui m’a aidé à créer un blog rapidement.

J’ai suivi la formation Blog Machine de Maxime et Roman pour me faire gagner du temps dans la mise en place d’un blog « rentable ». Pourquoi un blog « rentable » ? Tout simplement pour diversifier mes sources de revenus.

Cette formation m’a apporté plusieurs astuces pour concevoir un blog rapidement et l’alimenter simplement. Blog Machine est un bon « coup de pouce » pour créer un blog « rentable » rapidement.

Mais je ne vais pas m’étendre plus que ça, ce n’est pas le sujet principal de cet article. Si vous souhaitez plus d’informations sur cette formation, cliquez sur le lien ci-dessous.

À vos claviers : le blogging est une aventure palpitante qui demande un investissement considérable. Cependant, le jeu en vaut la chandelle !

Selon vous, pourquoi créer un blog ? Avez-vous d’autres bonnes raisons à nous faire partager ? Je suis curieux de lire vos différents avis sur le sujet. Je vous remercie et je vous dis à très vite pour de nouveaux articles. Restez connecté !

Laisser un commentaire