DotCom Secrets de Russell Brunson | Résumé Complet

Vous voulez connaître les secrets du webmarketing pour réussir votre activité en ligne ? Vous voulez apprendre les ficelles du métier pour avancer vite et efficacement ? Alors, DotCom Secrets est le livre qu’il vous faut ! Vous trouverez ici le résumé complet du livre à succès DotCom Secrets, de Russell Brunson.

Ce livre fut une réelle révélation. Il vient éclaircir très simplement toutes les zones d’ombres qu’on peut rencontrer quand on se lance sur internet. Il pointe du doigt les notions à maîtriser pour réussir. Celles abordées sont en réalité de grands secrets bien gardés du marketing, que tout jeune entrepreneur doit connaître. Vous êtes prêt ? Let’s go ! 😉

Russell Brunson | Le magicien du webmarketing

russell brunson dotcom secrets

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, une petite présentation de l’auteur s’impose. Alors, qui est Russell Brunson ? C’est un homme brillant, qui a révolutionné le marketing sur internet : il est à l’origine du principe de tunnel (ou entonnoir) de vente. Vous avez dû rencontrer ce terme très souvent sur internet. Cependant, si vous êtes débutant, cela peut rester encore très technique.

Pas de panique !!! Je vous explique : pour faire simple, l’entonnoir ou tunnel (funnel en anglais) de ventes est le chemin virtuel que va suivre votre éventuel acheteur, afin qu’il accède à votre produits ou service. C’est aussi le créateur du site ClickFunnels, une des plus grandes plateformes de marketing web.

DotCom Secrets | Ce qu’il faut retenir !

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est qu’il est très direct et très honnête. Dès le début, il vous informe clairement qu’il n’y a pas de recette miracle pour propulser votre activité en ligne au sommet. Tout est une question de rigueur et discipline. Il ne faut pas se lancer sur des idées reçues. En fait, il faut chercher à avoir des fondations en béton. Ces bases solides, vous les trouverez dans DotCom Secrets.

Découvrir le marketing comme une science où la connaissance de chaque définition a son importance, et où chaque notion a son poids. C’est pourquoi, rien n’est obsolète dans ce livre. Contrairement à beaucoup de formations et d’ouvrages, tous les renseignements sont utiles et très pratiques. Personnellement, j’ai beaucoup appris en le lisant.

Il permet d’éclaircir beaucoup de points sur le webmarketing, et surtout de répondre à des questions que tout débutant (dont vous !) se pose :

  • Quels clients faut-il cibler ?
  • Comment et où les trouver ?
  • Comment bien organiser sa stratégie marketing ?
  • Quels sont les meilleurs appâts ?
  • À quels résultats s’attendre ?

Tout cela peut sembler très compliqué de prime abord, mais DotCom Secrets y répond très simplement en 5 sections. Chaque section va vous révéler les secrets du marketing.

Section 01 – Echelle de valeurs et tunnel

Dans cette première partie de DotCom Secrets, Russell Brunson va nous donner de nombreuses informations afin d’avoir un business rentable. Que celui-ci soit en ligne ou physique, peu importe !

Secret # 1 – La formule secrète

Cette formule secrète est en réalité la réponse aux 4 questions citées un peu plus haut dans l’article. Pour vous, cela semble évident d’avoir cette succession logique, mais pour Russell, il lui a fallu beaucoup de temps et de réflexion pour trouver les bonnes questions, et surtout, y répondre. C’est après une série d’échecs qu’il a trouvé la bonne formule pour lancer un business en ligne.

la formule secrete dotcom secrets

Secret # 2 – L’échelle de valeurs

echelle de valeurs dotcom secrets

Trouver son client parfait, c’est une chose, mais ce n’est pas tout. Il faut que votre offre l’intéresse. Pour ce faire, Russell nous présente le concept d’échelle de valeurs (the value ladder, en anglais). L’échelle de valeurs est la base : vous devez offrir de la valeur à votre client. Par valeur, il sous-entend un produit ou un service qui commence au plus bas de l’échelle (un livre gratuit, par exemple).

Si ce que vous proposez à de la valeur aux yeux de votre client, il reviendra vers vous et ainsi de suite : à chaque palier de l’échelle, vous lui procurez encore plus de valeur. Atteindre le haut de l’échelle, c’est proposer votre service le plus cher. Si vous êtes assez imaginatif, l’échelle n’aura jamais de sommet ! Passionnant, n’est-ce pas ?

Secret # 3 – De l’échelle de valeurs vers le tunnel

Le concept du tunnel de vente créé par Russell Brunson est enfin expliqué en détail. Maintenant que vous savez ce qu’est l’échelle de valeurs, le tunnel de vente n’est en réalité que le processus digital avec lequel vous allez inciter vos différents clients à gravir les marches de l’échelle.

tunnel de vente dotcom secrets

Plus cet entonnoir est profond (c’est-à-dire contient des offres à valeur croissante à chaque marche de l’échelle), plus il sera efficace.

Tout cela va permettre à cette fameuse formule secrète de faire son effet, et de trouver le client parfait qui achètera votre produit Premium.

Secret # 4 – Comment trouver les clients parfaits

C’est la question à un million d’euros. Russell y répond dans cette partie à travers 3 questions :

  1. Qui est votre client cible ?
  2. Où est-ce que vos clients cibles se rassemblent ?
  3. Comment faire sortir un client de sa congrégation vers votre tunnel ?

Tout en expliquant le concept de congrégation, c’est-à-dire là où vos potentiels clients idéaux se trouvent.

Secret # 5 – Les trois types de trafic

Il existe seulement 3 types de trafics :

  1. Trafic que l’on contrôle : c’est un trafic payant obtenu à travers les pubs et les annonces payantes, sur des sites comme Facebook, Google ou Instagram ;
  2. Trafic que l’on ne contrôle pas : c’est un trafic gratuit où c’est le visiteur qui nous a trouvé par une recherche d’un mot-clé, c’est le principe de SEO ;
  3. Trafic que l’on possède : c’est notre liste d’e-mail de prospects (visiteurs ayant de l’intérêt pour ce que l’on propose).
les trois types de trafic dotcom secrets

Comprendre ces 3 types de trafic et leur fonctionnement est essentiel. C’est selon le type de trafic que vous allez guider vos clients vers vos différentes offres et que vous allez les cibler de manière spécifique.

Section 02 – La communication au sein du tunnel

Dans cette section du livre DotCom Secrets, Russell Brunson va vous apprendre à obtenir plus d’interactions de la part de vos prospects. Une petite définition s’impose : un prospect est un visiteur qui porte de l’intérêt pour votre activité, et qui a déjà donné son e-mail en échange d’un service ou produit gratuit.

Secret # 6 – Le personnage attractif

Russell vous explique la puissance du personnage (vous) que vous présentez à vos potentiels clients. Pour bien vendre (à travers votre blog, e-mails, etc.), il faut être un personnage auquel les visiteurs peuvent s’identifier.

le personnage attractif dotcom secrets

Secret # 7 – La séquence Soap Opera

Soap Opera est un terme qui désigne un certain type de feuilleton, qui se base sur une intrigue constante. On incite le téléspectateur à revenir voir chaque épisode. Russell explique comment utiliser le même principe pour créer une séquence de cinq e-mails. Veillez à faire bonne impression : le premier crée est une relation intime entre votre personnage attractif (vous) et le client. Ainsi, vous l’incitez de manière inconsciente à lire le reste de la séquence de mails.

la sequence soap opera dotcom secrets

Secret # 8 – La séquence Daily Seinfield

C’est une autre séquence d’e-mails, qui cette fois-ci est plus du divertissement qu’autre chose. Il explique comment envoyer un e-mail chaque jour, pour renforcer le lien avec les clients.

Section 03 – Guider les clients à la vente via le tunnel

Dans cette partie de DotCom Secrets, Russell Brunson va décortiquer le fonctionnement de l’entonnoir de ventes.

Secret # 9 – Le tunnel hacking

Selon Russell, pour créer un tunnel de ventes qui rapporte, le meilleur moyen est d’analyser l’entonnoir de vente d’un business concurrent. Grâce à son sens du détail, vous pourrez remonter à la source du trafic de ce tunnel. De là, il est possible de rediriger ses clients vers votre site.

Secret # 10 – Les 7 phases d’un tunnel

Russell Brunson aborde le concept essentiel de PRÉ-CADRAGE : c’est l’état d’esprit dans lequel votre client va être à chaque palier de l’échelle de valeurs. Tout tunnel de vente repose ce concept, qui doit être fait en plusieurs phases.

La compréhension de chaque phase d’un tunnel est essentielle. C’est tout simplement la façon dont sera exploitée chaque partie du tunnel qui assurera le meilleur revenu de votre activité. Il vous explique comment optimiser les 7 phases d’un tunnel pour augmenter votre chiffre d’affaires de façon significative.

  • Phase 01 : Déterminer la température de votre trafic ;
  • Phase 02 : Mettre en place le pont du PRÉ-CADRE ;
  • Phase 03 : Les abonnés qualifiés ;
  • Phase 04 : Les acheteurs qualifiés ;
  • Phase 05 : Identifier les acheteurs hyperactifs ;
  • Phase 06 : Renforcer et améliorer la relation ;
  • Phase 07 : Changer l’environnement de ventes.
les 7 phases d’un tunnel dotcom secrets

À travers ces phases vous pourrez transformer de simples visiteurs en une base d’abonnés fidèles et réceptifs.

Secret # 11 – Les 23 blocs d’un tunnel

Dans ce secret, Russell vous explique comment arranger dans le bon ordre chaque bloc et comment organiser les phases d’un tunnel dans le but d’optimiser son fonctionnement. Par exemple, pour le cas du PRÉ-CADRAGE, les blocs qui le composent sont : Quiz, Articles, News, Blog, Email, etc. Chaque phase a ses spécificités et surtout, son but précis. Vous les découvrirez à travers chaque bloc.

Secret # 12 – Frontend et backend

Quand on parle de « frontend », on parle des offres que vous mettez au tout début de votre tunnel. « Backend » ce sont celles qui se trouvent au bout de celui-ci.

Dans ce court secret, vous allez comprendre comment diriger vos prospects (selon leur degré de connaissance de votre travail), pour les placer au bon endroit du tunnel.

Secret # 13 – La meilleure accroche

Dans ce treizième et dernier secret, Russell Brunson vous donne le résultat d’un test réalisé sur 100 personnes. Il montre clairement que proposer un produit gratuit avec seulement les frais de livraison est la meilleure accroche. Aucun prospect ne résiste au mot GRATUIT, mais ce dernier ne rentrera dans votre tunnel, que si votre offre a de la valeur. Par conséquent, le taux de conversion, et surtout de clients qui entrent dans le tunnel, est de loin meilleur.

meilleure accroche dotcom secrets

Section 04 – Tunnels et Scripts

Cette partie du livre DotCom Secrets est une explication détaillée du fonctionnement des 7 tunnels de vente que Russell utilise dans sa compagnie, et qui font son succès à ce jour. Je vous invite à les découvrir par vous-même, ce serait bien trop long de tout résumer.

Une chose est à retenir de cette partie, c’est que le tunnel de vente devra vous être propre, vous ressembler. C’est l’élément qui va faire la réussite de votre tunnel de ventes.

DotCom Secrets de Russell Brunson est une réelle pépite. Il est très franc, honnête et apporte de réelles réponses aux entrepreneurs qui veulent se lancer dans le webmarketing. C’est LE LIVRE indispensable pour commencer dans ce domaine, et surtout partir sur une bonne base.

Ce résumé de DotCom Secrets n’est qu’un aperçu de son contenu bien plus riche, le mieux est de vous le procurer pour vous faire votre propre idée. Bien sûr, j’ai pensé à vous ! Si le résumé vous a plu, vous pouvez obtenir la version anglaise du livre à travers le lien ci-dessous. En guise de cadeau, vous allez également recevoir avec une copie privée du livre EN FRANÇAIS.

Laisser un commentaire