Tu voudrais construire un tunnel de vente mais tu ne sais pas comment faire ?
Tu as compris qu’il te permettrait d’acquérir des contacts pour ta base email, indispensable pour pouvoir vendre tes produits et services par la suite.
Ce parcours de vente est composé de plusieurs étapes que vont franchir tes visiteurs pour devenir tes clients.
Dans un précédent article sur le sujet, je t’avais expliqué le rôle de chacune d’entre-elles.
Maintenant il est temps que je t’explique de façon plus approfondie et concrète comment se présente un tunnel de vente au moyen d’exemples que tu peux retrouver dans mon kit de démarrage.
En effet, je trouve que s’informer c’est bien mais passer à l’action c’est mieux.
Tu es prêt ?
Qu’est-ce qu’un tunnel de vente (rappel) ?
C’est l’ensemble des pages, des étapes que ton visiteur va franchir pour devenir un client, voire un ambassadeur.
Il fait partie d’une stratégie marketing.
Je te partage donc mon schéma de conversion « classique ».
Ce schéma de conversion te montre les différentes étapes par lesquelles passe un visiteur lambda à un client fidèle, voire un ambassadeur.
Inconsciemment, nous avons tous besoin de passer par certaines étapes avant de considérer un achat.
Pour cela il va passer par différents stades :
Stade 1 – Visiteurs
Au moyen du contenu gratuit publié sur ton site web, de tes réseaux sociaux, tu récupères des visiteurs.
Stade 2 – Prospects
Tes visiteurs deviennent des prospects s’ils s’inscrivent à un formulaire dans ton tunnel de capture afin d’obtenir un contenu gratuit « spécial ».
Stade 3 – Clients
Tes prospects deviennent alors des clients quand ils achètent un contenu payant dans ton tunnel de vente.
Stade 4 – Clients fidèles
On appelle clients fidèles les personnes qui te suivent après l’achat. Ils s’intéressent à tes nouvelles offres.
Stade 5 – Ambassadeurs
Quand tu as des clients qui parlent de toi sans contrepartie financière et font la promotion de ton produit ou service, on parle alors d’ambassadeurs.
Comment se présente un tunnel de vente ?
Exemple d’un tunnel de vente « classique »
Comme tu peux le voir sur le schéma d’un tunnel de vente basique, ton trafic provenant des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, de ton site web ou de YouTube, est capté au moyen d’une page de capture pour obtenir un lead-magnet (aimant à contacts).
Lorsqu’un contact s’enregistre, il arrive en remerciement sur une page de vente qui lui signifie qu’il est bien inscrit, qu’il va alors recevoir son offre gratuite par mail et qu’en attendant, on lui propose une offre payante.
S’il est intéressé, il va atterrir sur une page de paiement sur laquelle se trouve un order bump. Après validation des coordonnées bancaires du client et de sa commande, il peut lui être proposé une page d’upsells…
Je te partage également une version plus détaillée, plus complète du tunnel de vente où l’on voit tout le système automatique de la communication par email.
Quand le contact est enregistré, il reçoit un email qui envoie le contenu gratuit.
En même temps se déclenche une page de remerciement pour rassurer le prospect.
En parallèle, il est étiqueté pour entrer dans une de tes listes de campagne d’emails de vente ou de newsletters.
Exemple d’un tunnel de capture
Dans ton tunnel de vente généraliste que l’on a vu plus haut, on peut différencier le tunnel de capture que l’on utilise souvent indépendamment pour récupérer des nouveaux contacts qui à l’origine visitaient ton blog, surfaient sur les réseaux sociaux, visionnaient ta chaîne YouTube et qui atterrissent sur ta page de capture.
Ces nouveaux prospects arrivent alors sur ta page de remerciement et reçoivent automatiquement une série d’emails ou de newsletters en plus de leur « cadeau ».
Exemple d’un tunnel de vente
Dans le tunnel de vente générique, il y a le « vrai » tunnel de conversion où le prospect déjà récupéré ultérieurement, va arriver directement sur ta page de vente suivie de ta page de paiement, d’upsells et de remerciement.
Pour conclure.
Les visiteurs qui arrivent sur ta page de capture, grâce à ton tunnel de vente, vont passer par différentes pages qu’ils vont l’amener à être un client voire un super client (qui achète l’order bump, un ou plusieurs upsells…)
Au cours de mes années d’affiliation marketing, j’ai pu reproduire quelques modèles de tunnel de vente et je voudrais t’en faire bénéficier gratuitement au moyen de Mon kit de démarrage où tu trouveras :
- Plusieurs templates dont un complet comme dans mon tunnel de DEMO,
- Des outils et logiciels gratuits pour gagner du temps
Inutile de te dire que Systeme.io m’a facilité la tâche.
Grâce à cette plateforme tout-en-un, j’ai pu commencer à construire gratuitement mes pages de capture, de remerciement, de paiement avec mes order bump et mes upsells.
C’est un outil très intuitif et facile d’utilisation.
N’hésite pas à me rejoindre sur ma chaîne YouTube qui traite du sujet également pour compléter cet article et ainsi pouvoir démarrer ton business en ligne rapidement.
Tu es prêt à te lancer dans le tunnel maintenant ?