Pourquoi Être Présent sur les Réseaux Sociaux ? | 14 Raisons

Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez en apprendrez davantage au sujet des réseaux sociaux. Vous vous demandez même s’ils sont vraiment indispensables au développement de votre entreprise. Ne bougez pas, car dans cet article, je vous livre 14 bonnes raisons d’être présent sur les réseaux sociaux. Vous verrez… ce sont d’excellents outils pour une stratégie web réussie, notamment car ils représentent une excellente vitrine pour les entreprises. Vous êtes prêt ? Alors, suivez le guide !

1 – Se faire connaître

Les réseaux sociaux sont parfaits pour développer la notoriété de son entreprise, notamment car ils permettent de gagner en visibilité. Pour atteindre cet objectif, il ne suffit pas de publier. Au contraire, il faut inciter vos fans à liker, commenter et partager vos différents posts. La viralité est un point très important, ne l’oubliez pas. 

2 – Améliorer son référencement

Connaissez-vous le SMO (Social Media Optimization) ? C’est un ensemble de méthodes qui permet d’attirer du trafic sur son site Internet. Cela passe notamment par le fait de promouvoir son contenu via les réseaux sociaux. Résultat ? Vous augmentez le nombre de visiteurs et donc, le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. C’est mathématique ! 😉

3 – Avoir de nouveaux clients et fidéliser ceux déjà existant

Différentes plateformes existent pour trouver de nouveaux clients. Vous pouvez penser à :

  • Facebook ;
  • LinkedIn ;
  • Tweeter ;
  • Instagram ;
  • Pinterest, etc.

Ce sont de formidables outils pour améliorer sa prospection commerciale, mais aussi, pour fidéliser davantage ses clients.

4 – Améliorer sa communication

Il y a de nombreuses années, être présent sur les réseaux sociaux étaient un effet de mode. Mais de nos jours, ils sont des alliés redoutables pour une entreprise, car ils permettent de communiquer sur son activité de manière efficace. Sachez qu’au troisième trimestre 2019, Facebook comptait 2,45 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,62 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour. Ce sont des chiffres qui font tourner la tête. C’est pourquoi, il serait dommage de s’en priver. Cependant, veillez à sélectionner vos réseaux sociaux avec le plus grand soin. Cela dépend avant tout de votre cible. Pensez également à adapter votre message en fonction de celle-ci. 

améliorer sa communication grâce à facebook et aux autres réseaux sociaux

5 – Une communication instantanée

Grâce aux réseaux sociaux, il est possible de délivrer un message en temps réel. Pour en tirer profit un maximum, je vous dirai d’établir un calendrier de publication. Pour vous aider dans leur programmation, il existe des outils comme Hootsuite.

6 – Communiquer à grande échelle

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est aussi pouvoir toucher un large public. Celui-ci peut-être en France ou à l’autre bout du monde, peu importe. Si cela fait partie de vos objectifs, allez-y !

7 – Communiquer à moindre coût

Publier sur les réseaux sociaux ne nécessite pas forcément un investissement. Cependant, si vous voulez toucher le maximum de personnes, je vous conseille de vous aider de Facebook Ads. Cette méthode est employée par de nombreux entrepreneurs du web et cela leur permet de générer plusieurs dizaines de milliers d’euros de bénéfices par mois.

Il est donc important de publier des messages percutants, mais pas seulement… la régularité joue aussi un rôle essentiel. Le but étant de toujours susciter l’intérêt de vos lecteurs. Bien sûr, cela demande un travail en amont. Dans ce cadre, collaborer avec un community manager ou à un expert de la communication peut s’avérer être une bonne solution. Vous pouvez aussi penser à vous former afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires dans le domaine. 

8 – Améliorer sa réputation

Être présent sur les réseaux sociaux permet aussi de prendre soin de sa réputation. En effet, de plus en plus de personnes prennent quelques minutes de leur temps pour laisser un avis. Cela peut-être sur un produit ou service qu’ils utilisent. Maintenir une bonne image de marque sur le web est pris très au sérieux par de nombreuses entreprises. Alors, pourquoi pas vous ? 

9 – Se constituer une communauté

Pour se créer une communauté, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. L’idéal est de fidéliser vos fans, mais aussi, d’en acquérir de nouveaux. Pour ce faire, vous devez sortir du lot en publiant des contenus pertinents et originaux. Cela plaira à vos lecteurs, c’est certain. Ainsi, ils aimeront et commenteront vos posts. Vous serez peut-être aussi amené à dialoguer avec eux. Si c’est le cas, je vous invite à leur répondre. Je ne vous cache pas que le fait de développer une communauté est un long processus. Il vous faudra être patient avant d’atteindre le millier d’abonnés. 

10 – Mieux connaître sa cible 

Grâce aux réseaux sociaux, il est tout à fait possible d’instaurer une relation de confiance et de proximité avec son audience. C’est donc un bon moyen de les connaître davantage. N’hésitez donc pas à leur poser des questions ou même établir un quiz.

11 – Valoriser son expertise

Les réseaux sociaux sont parfaits pour valoriser son expertise et donc, améliorer sa crédibilité. Ainsi, vous attirerez davantage la confiance de vos clients potentiels. 

12 – Communiquer sur son actualité

Ils permettent aussi de communiquer sur son actualité. Cela peut-être pour des promotions, des soldes, des fins de stock, etc. Les internautes adorent partager les bons plans présents sur la toile. De plus, vos fans seront ravis de connaître vos nouveaux produits ou services. 

13 – Un outil indispensable à votre blog

Avez-vous déjà mis en place un blog sur votre site ? Celui-ci contribue grandement à votre visibilité et donc, à votre notoriété. Si ce n’est pas le cas, venez consulter mon article sur les avantages de créer un blog pour son entreprise. Quoi qu’il en soit, dès que vous publiez un article, il est important de le partager sur vos réseaux sociaux. 

14 – Attirer du trafic sur son site web

Ce point suit celui évoqué précédemment. En effet, partager ses articles sur ses différents réseaux sociaux permet d’attirer du trafic sur son site web. Ce qui est parfait pour le positionnement général de son site web sur les moteurs de recherche. En effet, plus vous êtes lu, mieux vous êtes référencé.

À vos claviers : je pense que vous avez maintenant saisi tous les bienfaits d’être présent sur les réseaux sociaux. Certes, c’est un travail de longue haleine, mais comme j’aime le dire : le jeu en vaut la chandelle ! Alors, qu’en pensez-vous ? Mettez-vous déjà en place plusieurs de ces astuces ? Je vous laisse me dévoiler votre avis et vos expériences dans les commentaires. À très vite pour de nouveaux articles ! Restez connecté ! 😉

Laisser un commentaire