Network Marketing Secrets de Russell Brunson | Résumé Complet

Vous voulez maîtriser les bases du marketing de réseau ? Network Marketing Secrets de Russell Brunson est le livre qui guidera votre entreprise au succès sur le web.

Avant de vous lancer dans la lecture de Network Marketing Secrets, il vous faudra au préalable avoir acquis les bases et secrets du webmarketing. Sans quoi, ce livre ne vous sera pas d’une grande aide. Ces dits secrets du marketing web sont enseignés dans les deux précédents livres de Russell.

Bien sûr, j’ai pensé à vous ! Vous pouvez découvrir leurs résumés en français :

  • DotCom Secrets : pour pleinement comprendre le fonctionnement des tunnels de vente, et découvrir le webmarketing comme une science.
  • Expert Secrets : pour apprendre à lancer son entreprise ou business en ligne en partant sur de bonnes bases.

En réalité, Network Marketing Secrets apporte des notions qui viennent compléter ces deux livres, et qui vous permettront de devenir un vrai pro du marketing de réseau.

Qu’est-ce que le marketing de réseau ?

Avant de vous lancer dans le vif du sujet, une brève définition s’impose ! Si vous êtes un habitué du web et des stratégies marketing, le marketing de réseau ou Multi-Level-Marketing (MLM) en anglais vous sont sans doute familiers. Qu’est-ce qu’une compagnie de marketing de réseau ?

C’est tout simplement une société qui distribue ses produits à travers des revendeurs. Ils ciblent une clientèle qui sera convertie en liste de contacts. Ils perçoivent une commission pour chaque vente, et peuvent à leur tour parrainer d’autres revendeurs. Ainsi un réseau infini se crée sous forme de structure pyramidale : le sommet étant les fondateurs de l’entreprise. Plus on s’en rapproche, plus on touche des commissions importantes.

Les marques américaines sont pionnières dans le marketing de réseau. On cite à titre d’exemple :

  • TUPPERWARE (connu pour ses accessoires de cuisine en plastique),
  • AMWAY (connu pour leurs produits cosmétiques), etc.

Ce n’est pas sans raison ! Le marketing de réseau est une industrie qui génère plus de 183 milliards de dollars (soit 165 milliards d’euros) chaque année. Qu’attendez-vous pour vous lancer vous aussi !

Network Marketing Secrets | Résumé détaillé du livre de Russell Brunson

Dans ce résumé de Network Marketing Secrets en français, je vais vous expliquer de manière simple 3 tunnels ou canaux de vente. Selon Russell Brunson, ce sont ceux-ci qu’utilisent 99 % des compagnies de marketing de réseau qui réussissent sur le web.

L’erreur majeure que commet la majorité des personnes qui se lancent dans le marketing de réseau, c’est de sauter sur tout ce qui est nouveau et tendance. Ils en oublient les stratégies et les tunnels de base qui ont contribué à leur succès jusque-là.

Résumé Network Marketing Secrets russell brunson

Ce résumé du livre Network Marketing Secrets vous offrira l’opportunité de découvrir l’envers du décor de ces 3 fameux tunnels. La recette secrète qui a fait le succès de 99 % des sociétés de marketing de réseau. Mais pas seulement ! Vous allez également apprendre à créer par vous-même, de façon très simple, ces tunnels de vente en ligne.

Russell va aussi vous révéler l’étape clé que tout le monde omet. Une étape qui est pourtant fondamentale si vous voulez être un de ceux qui gagnent le plus dans ce domaine : un TOP EARNER !

Alors vous êtes prêt ? Super, moi aussi !

Section 01 – Les 3 canaux perdus

Cette première section de Network Markerting Secrets est sans doute la plus importante du livre. C’est pour la simple et bonne raison que Russell Brunson va démystifier le fonctionnement du marketing de réseau à travers 3 secrets fondamentaux.

Secret # 1 – L’évolution du Tunnel de Marketing Réseau

Ce secret est absolument capital. Russell Brunson va vous parler des 4 phases par lesquelles passe la majorité des marketeurs de réseau débutants. En lisant chacune de ces étapes, vous allez reconnaître les phases par lesquelles vous êtes passé et celle où vous vous trouvez actuellement.

Le but de ce secret n’est pas de vous faire traverser ces phases, mais de vous en faire sortir !

1 — Phase 1 : Le Club NFL (No Friend Left = Plus d’amis)

le club nfl network marketing secrets russell brunson

Quand vous allez rejoindre votre première société de marketing de réseau, la première chose qu’on vous dira, c’est de parler à vos amis et votre famille du produit ou de l’opportunité que vous proposez. C’est un terrain très glissant selon Russell, puisque :

  • Même si ces personnes sont enthousiastes, à force de les solliciter elles finiront par se lasser de ce que vous offrez. Elles finiront même par vous dire NON. Votre taux de réponse va progressivement diminuer et vos offres ne vont plus les intéresser.
  • Vos proches pourront tout simplement critiquer cette nouvelle aventure. Cela peut être dévastateur pour les nouveaux marketeurs de réseau.

Les personnes que vous respectez le plus vont inévitablement commencer à vous éviter. Finalité : vous vous retrouverez dans le club NFL, des personnes sans amis.

2 — Phase 2 : Le Service des Anti-Ventes

le service des anti-ventes network marketing secrets russell brunson

Même si vous arrivez à convaincre vos proches, il faudra qu’ils achètent votre produit à un moment donné. Pour ce faire, vous devrez les envoyer vers le site de l’entreprise de marketing de réseau. Russell vous prévient clairement : ces sites sont NULS ! Ils sont le plus souvent dépassés, avec des options inutiles et encombrantes. Ils vont avoir l’effet INVERSE et faire fuir vos éventuels clients.

3— Phase 3 : La Guerre des Clones

la guerre des clones network marketing secrets russell brunson

Cette phase n’est jamais très loin ! Dès que vous voulez agrandir votre réseau, vous allez commencer à utiliser les méthodes de votre entreprise. Vous et les milliers d’autres marketeurs allez utiliser les mêmes modèles de tunnels, offres et publicités.

Vous allez littéralement vous retrouver dans une guerre de clones, qui utilisent le même procédé sans aucune variation. Russell Brunson le dit avec certitude, la clé pour réussir en ligne, est le concept de Pattern Interrupt (l’interruption du modèle). Il faut se démarquer de la foule, être original et se réinventer à chaque fois pour garder vos clients toujours intéressés et réceptifs à ce que vous leur offrez.

4 — Phase 4 : Le SDF avec une Ferrari

le sdf avec une ferrari network marketing secrets russell brunson

La majorité des débutants n’atteint pas cette phase. En réalité, ils abandonnent bien plus tôt. Dans cette phase, Russell vous parle d’une expérience personnelle. Il a vendu tellement de produits en 1990 qu’il a été récompensé avec une Ferrari par l’entreprise MLM pour laquelle il travaillait.

Cependant, en moins d’une année, ses revenus ont dégringolé au point de devenir quasiment nuls ! Vous arrivez à le croire ? Et pourtant, si Russell n’avait pas d’autres moyens de subsistance il serait devenu SDF avec une Ferrari.

Il n’avait pas saisi une notion très importante du marketing de réseau : la Duplication. Pour que votre entreprise de marketing réseau réussisse, il est nécessaire de pleinement l’assimiler.

Une des clés de la réussite est de savoir que : « les gens auront tendance à faire ce que vous faites, non pas ce que vous dites ! ». Si vous réduisez votre rythme de travail et comptez uniquement sur les revenus de vos revendeurs, ils lâcheront prise eux aussi.

Secret # 2 — Les 3 tunnels ou canaux perdus

Le fameux secret que vous attendiez tous ! Ce secret est effectivement le plus important du livre Network Marketing Secrets. Russell le dit clairement, ces tunnels ne sont pas difficiles. Ils ne sont en aucun cas magiques. Ces tunnels ne font que reprendre des méthodes efficaces, qui ont été utilisées dans les plus grands business de marketing des années durant, pour les utiliser en ligne. Inutile de réinventer la roue : on a juste adapté ces principes au webmarketing moderne.

  • Tunnel #1 : Le pont ou la réunion à trois.
  • Tunnel #2 : La vente à domicile.
  • Tunnel #3 : La réunion d’hôtel.
les 3 tunnels ou canaux perdus network marketing secrets russell brunson

Les personnes qui réussissent le plus dans le marketing de réseau en ligne sont celles qui utilisent ces 3 tunnels ou canaux fondamentaux. Vous pourrez ainsi contourner les phases qui font l’échec de tant de débutants. Vous pourrez être un TOP EARNER !

Personne n’explique ces notions aussi bien que le fait Russell sur Network Marketing Secrets ! Pour tout comprendre à ce sujet, mieux vaut lire la version complète du livre, que vous trouverez à la fin de l’article. Ceci dit, pour avoir une idée, j’ai résumé l’essentiel des tunnels de vente.

Tunnel #1 : Le pont ou la réunion à trois.

le pont ou la réunion à trois network marketing secrets russell brunson

Quand vous vous lancez dans le marketing, vous avez toujours des inquiétudes et des incertitudes. Vous ne maîtrisez pas tous les aspects du produit/opportunité que vous offrez. C’est pour cela que pour commencer, votre supérieur fera cette présentation/vente en votre présence et celle de votre ami. Dans ce premier temps, ce supérieur va seulement être le pont entre vous et le produit/opportunité.

Russell Brunson reprend ce même principe et l’applique en ligne avec un tunnel qu’il appelle LE PONT.

Tunnel #2 : La vente à domicile.

la vente à domicile network marketing secrets russell brunson

Selon Russell Brunson, la puissance de la vente à domicile se résume en :

  • Une atmosphère sans aucune pression, où le client peut essayer librement et gratuitement tous les produits.
  • La possibilité d’avoir des produits gratuits pour quiconque organise cette vente.
  • Mais surtout : quand les personnes voient les autres acheter, cela les pousse à faire de même !

C’est comme ça que Russell Brunson a eu l’idée de créer le Tunnel de vente à domicile. Ce tunnel lui a permis de générer plus de 1,5 million de visiteurs pour une nouvelle entreprise, en seulement 6 semaines ! Ça donne déjà envie de l’essayer !

Tunnel #3 : Les réunions d’hôtel.

les réunions d’hôtel network marketing secrets russell brunson

Une réunion d’hôtel est un procédé très puissant dans le monde du marketing de réseau pour 3 raisons :

  • Il permet d’introduire de potentiels clients au produit ;
  • Il crée l’opportunité pour gagner de l’argent ;
  • Il montre comment créer et faire grandir sa propre équipe.

Ce type de marketing est fait pour avoir de nouveaux LEADERS ou vendeurs. Russell extrapole ce même modèle en ligne, et l’appelle le tunnel des réunions d’hôtel.

Maintenant, vous connaissez le principe général des tunnels de vente qui marchent en marketing de réseau. Il faut maintenant savoir à qui s’adresser, et quels seront vos potentiels clients. C’est le sujet de notre prochain secret !

Secret # 3 — Vos 2 clients de rêve

En marketing de réseau, il existe seulement deux types de clients :

  • Les personnes : « J’adore ce produit ! »
  • Les personnes : « J’aime vendre des choses ! »

Comprendre les deux types de clients est essentiel pour le fonctionnement de vos tunnels de vente. Il faut impérativement faire la différence entre eux. Quand vous allez créer l’un des 3 tunnels perdus, vous devrez cibler un type précis de clients à la fois, jamais les deux en même temps. Pourquoi donc ? Parce qu’un client confus ne va jamais finaliser son achat !

Section 02 – La boucle virale

Maintenant que vous avez une idée précise des différents scénarios de la vraie vie à l’origine des tunnels ou canaux de vente, vous devez appliquer vos connaissances.

La boucle virale est le fondement pratique de vos canaux de vente. C’est la séquence qui a lieu dans chacun des 3 tunnels perdus, et qui vous assure de toucher tout ce qu’il vous faut pour faire une vente efficace.

La boucle virale possède 4 composants, qui sont les secrets de cette partie :

  • Secret # 4 : Le Pont de la Révélation ou de l’épiphanie
  • Secret # 5 : La Demo
  • Secret # 6 : L’Appel à l’Action (Call to Action ou CTA)
  • Secret # 7 : La Duplication — le secret ultime du marketing de réseau
la boucle virale network marketing secrets russell brunson

Je ne peux pas m’attarder sur tous ces secrets, c’est plus intéressant de consulter le livre. Je vais juste rapidement reprendre le principe de la Duplication, car c’est la notion la plus importante de ce chapitre.

Pour rappel, j’ai déjà parlé du Pont de la révélation en détail dans mon résumé du livre Expert Secrets de Russell Brunson. Je vous invite à le lire (ou le relire pour vous rafraîchir la mémoire !). Il y est très bien expliqué !

La Duplication — le secret ultime du marketing de réseau

Russell Brunson le dit tout le long de Network Marketing Secrets, la duplication est la clé pour réussir en marketing de réseau ! La duplication se passe quand les recrues de votre business ou réseau de marketing commencent à leur tour à recruter vers vos tunnels de vente.

la duplication network marketing secrets russell brunson

Russell vous introduit très subtilement la duplication, le fait de créer de nouveaux leaders comme vous qui auront leurs propres équipes, à travers des exemples de la vraie vie ! Si vous remontez plus haut dans l’article, plus précisément aux 3 tunnels perdus : la réunion à trois, la vente à domicile et la réunion d’hôtel. Vous allez comprendre à quel point ce livre est bien fait !

Cependant, Russell Brunson vous met en garde ! Un tunnel de vente ne marchera que si vous y intégrez chacun des composants de la boucle virale. C’est pourquoi cette section est une partie à maîtriser. Je vous invite encore une fois à lire directement le livre Network Marketing Secrets que Russell met à votre disposition. En bonus, je vous offre une copie privée traduite en français !

Sections 03 et 04 — Découvrir les trois tunnels perdus

Cette avant-dernière section de Network Marketing Secrets est la mise en pratique de tous les enseignements de ce livre. Elle est divisée en 4 secrets :

  • Secret # 8 : La mécanique des 3 tunnels perdus.
  • Secret # 9 : La création du tunnel #1 — Le pont ou la réunion à trois.
  • Secret # 10 : La création du tunnel #2 — La vente à domicile.
  • Secret # 11 : La création du tunnel #3 — La réunion d’hôtel.

Ici, on se base plus sur la mécanique de chaque tunnel de vente, leur fonctionnement, et enfin : comment les créer par vous-même ! Vous pourrez ainsi y intégrer n’importe quelle opportunité en quelques minutes. Impressionnant, non ?

decouvrir les trois tunnels perdus network marketing secrets russell brunson

Pour les plus débutants d’entre vous, je rappelle encore une fois ce qu’est un tunnel de vente. Les tunnels ou canaux de vente sont des termes que les marketeurs en ligne utilisent pour décrire une série de pages et d’email qui ont pour but de convertir un visiteur en acheteur. C’est là, la grande différence avec un quelconque site web. Je ne vais pas plus m’attarder sur cette partie. Elle est très technique et se place au centre du fonctionnement des tunnels de vente.

La quatrième et dernière section vous permet de découvrir un outil tout-en-un ClickFunnels ! Cette plateforme créée par l’auteur de ce livre, Russell Brunson, vous facilite vraiment la vie. Comment ? En vous donnant accès à des outils simples, mais efficaces, pour créer tous vos tunnels de vente et leurs composants !

Network Marketing Secrets est un livre que tout débutant en marketing de réseau doit lire. Russell Brunson vous offre toute son expérience dans ce domaine. À la fin de ce livre, vous verrez le marketing d’un nouvel œil !

Qu’attendez-vous pour vous procurer le livre Network Marketing Secrets, il est gratuit (seulement les frais de port à payer). Petit bonus de ma part : une copie privée offerte du livre en français. Passez à l’action !

Laisser un commentaire