Lead Funnels de Russell Brunson | Résumé complet !

Débuter son activité en ligne n’est jamais facile : il y a sûrement de nombreuses questions qui vous turlupinent l’esprit. Votre préoccupation majeure est sans doute de créer du trafic ou votre liste e-mails et d’avoir plus de clients.

Rassurez-vous ! Vous n’êtes pas seul, de nombreux autres webmarketeurs débutants ont les mêmes difficultés que vous. Heureusement, il existe des petits raccourcis que vous pouvez emprunter pour propulser votre business en ligne en peu de temps !

Vous voulez apprendre à générer une liste e-mail de qualité ? Avoir des clients qui passent à l’action et qui achètent ? Ou encore, créer une stratégie publicitaire et marketing à long terme ? Lead Funnels de Russell Brunson est le livre qu’il vous faut. Il ne coûte que 7 € et c’est le passage secret qui vous fera gagner une longueur d’avance sur vos concurrents !

Lead Funnels de Russell Brunson |Est-ce qu’il va vous être utile ?

À moins que votre business ne génère plus de trafic que vous ne le vouliez (le rêve de tout webmarketeur), Lead Funnels est un livre qui vous sera très utile. Quel que soit le type de votre business ou de votre activité, avec ce livre vous êtes garanti de réussir !

Russell Brunson vous confie dans ce livre les secrets les mieux gardés du Webmarketing ! Vous vous demandez sans doute comment certains web entrepreneurs ont un tel succès ? Cette réussite repose sur 2 éléments :

1 — Créer un tunnel de vente qui marche !

Pour faire simple, un tunnel de vente est une série d’e-mail, de pages ou encore de publicités, qui auront pour finalité d’amener votre prospect au produit ou service que voulez vendre.

Un tunnel de vente n’est efficace que si votre client achète ! Comment faire pour qu’il marche à chaque fois ? Grâce à un Swipe File !

2— Utiliser le Swipe File de Lead Funnels

Swipe File est un terme anglais qui désigne une série de techniques marketing testées et qui marchent pour d’autres web entrepreneurs. En gros, c’est modéliser ce qui marche pour l’appliquer à notre activité. Dans Lead Funnels, Russell Brunson décortique et simplifie pour vous plus de 100 tunnels de ventes uniques de divers business et activités sur le Net. Vous pourrez vous en inspirer et les adapter à vos propres besoins.

Russell Brunson a rassemblé dans Lead Funnels un swipe file d’une centaine de tunnels de ventes uniques ! Ils ont tous prouvé leur efficacité, et les webmarketeurs qui les utilisent sont aujourd’hui des leaders dans leurs domaines respectifs. Il ne vous reste plus qu’à trouver le vôtre !

Lead Funnels resume 114 swipe file 1 2
+ de 100 tunnels uniques que vous pouvez modéliser pour créer une liste et générer des prospects prêts à acheter chez vous.

Si vous n’êtes pas familier avec le principe de tunnels de ventes, je vous conseille vivement de commencer par lire mon résumé de Dotcom Secrets de Russell Brunson. Il complète les enseignements de Lead Funnels, et vous apprendra à maîtriser toutes les étapes pour créer un tunnel de vente efficace !

Lead Funnels de Russell Brunson est le livre qui va booster votre activité en ligne, et peut-être même vous permettre de devenir riche !

Lead Funnels en français | Résumé détaillé du livre de Russell Brunson

Ce résumé français de Lead Funnels est le guide que tout débutant en marketing doit lire! Il est divisé en 2 sections qui abordent la stratégie derrière les tunnels de conversion, tout en vous donnant des exemples concrets de tunnels de ventes.

À la fin de ce résumé de Lead Funnels en français, vous serez capable de :

  • Créer votre propre liste de prospects et d’e-mails et instaurer une relation puissante avec eux,
  • Générer un trafic qualifié, basé sur la confiance,
  • Avoir des clients prêts à passer à l’action et acheter chez vous,
  • Offrir à vos prospects encore plus d’opportunités et les faire gravir votre échelle de valeurs.
etapes lead funnels russell brunson resume 4
Schéma simplifié d’un tunnel de vente.

Lead Funnels se résume en 3 parties : l’histoire, la stratégie et l’implémentation (ou mise en pratique) des tunnels de ventes. Après les avoir maîtrisées, vous pourrez prendre n’importe lequel des 114 tunnels de conversions, le démolir et le reconstruire pour en faire un tout nouveau tunnel de vente.

Grâce à ce résumé de Lead Funnels, vous aurez des instructions claires pour mettre en œuvre rapidement et facilementtoutes ces stratégies pour votre business en ligne !

Pour explorer le sujet plus en profondeur, et découvrir les 114 tunnels de conversion, je vous joins le lien pour acheter la version intégrale de Lead Funnels de Russell Brunson. Vous aurez en plus une copie privée du livre en français comme BONUS !

Chapitre 01 – L’histoire du tunnel de vente

À travers ce premier chapitre de Lead Funnels, vous allez acquérir une compréhension plus profonde sur la manière de générer du trafic en ligne. Comment les annonces pop-ups ont ouvert la voie du marketing en ligne dans les années 90, et pourquoi ce dernier est devenu si puissant et efficace aujourd’hui.

1 — La publicité pop-up

Qui ne se souvient pas de l’époque des pop-ups ! Au début des années 2000, les pop-ups étaient LE moyen par excellence pour avoir l’adresse e-mail d’un client. Ils étaient tellement efficaces que tous les webmarketeurs les utilisaient pour créer leurs listes d’e-mails.

On connaît tous leur devenir, les pop-ups se sont transformés en publicité intempestive aux yeux des internautes. Certains sites faisaient crasher le PC des visiteurs tellement il y avait de pop-ups qui s’ouvraient à la fois.

C’est là que les bloqueurs de publicités ont vu le jour. À cause de ces logiciels, les webmarketeurs ont cru que la création de listes d’e-mail allait prendre fin pour de bon, et leur business avec !

Voilà à quel point la liste d’e-mails est importante pour le marketing en ligne. Russell insiste sur ce point dans Lead Funnels.

2 — La squeeze page

Heureusement, certains génies du marketing ont eu l’idée de transformer ces pop-ups en une page à part, une « squeeze page ». La squeeze page est une page de renvoi, qui fonctionne étonnamment bien, elle permet littéralement d’extraire l’e-mail de votre client.

Cette squeeze page a révolutionné le monde du marketing en ligne. Les webmarketeurs ont investi dans des campagnes publicitaires basées sur celle-ci, grâce à quoi ils ont généré du trafic et des listes contenant des milliers d’e-mails.

Ce trafic est devenu tellement important qu’il a fallu mettre en place d’autres étapes, après la squeeze page, pour le filtrer. Les webmarketeurs devaient rentabiliser leurs investissements publicitaires et surtout convertir efficacement leur trafic en clients. C’est la naissance des tunnels de conversions ou de ventes qu’on connaît tous aujourd’hui.

La squeeze page a ainsi évolué en page de destination (ou d’atterrissage), la fameuse landing page !

3 — Le tunnel de vente

Au début, les tunnels de ventes n’étaient qu’un moyen pour générer du trafic. Mais on a vite découvert que leur potentiel est bien plus grand ! Ils vous permettent de sceller un pacte de confiance avec votre liste de prospects, de leur offrir vos autres services et de leur faire découvrir votre échelle de valeurs.

Avant d’en arriver là, votre tunnel de vente doit convertir ! Pour cela, il faut travailler sur les 5 parties qui le constituent :

Le « Lead magnet » - Lead Funnels Résumé

1 — Le « Lead Magnet » 

C’est l’élément fondamental d’un tunnel de vente. Le lead magnet est quelque chose que vous offrez gratuitement pour qu’un prospect vous donne son e-mail. Pour faire simple, vous devez proposer de la valeur pour attirer votre client parfait.

Pour mieux comprendre comment un lead magnet marche, Russell Brunson cite l’exemple du tout premier tunnel de vente « DoubleYourDating.com » ou « Doublez vos rencontres » créé par Eben Pagan.

Le tout premier tunnel de vente Lead Funnels Résumé
Voici ce qu’offre gratuitement Eben Pagan en échange de l’adresse e-mail.

Eben a créé un tunnel tellement efficace qu’il lui rapportait 20 millions de dollars par an ! Dans son site, son lead magnet était : « Les secrets que la plupart des hommes ne connaîtront jamais sur les femmes ». On pouvait y apprendre le Kiss Test et d’autres secrets.

La page de destination - Lead Funnels Résumé

2 — La page de destination

C’est sur la page d’atterrissage (landing page) que vous échangez votre lead magnet contre l’e-mail de votre prospect. La page de destination du site d’Eben était simple et proposait en échange de l’e-mail du prospect :

  • De donner toutes les réponses GRATUITEMENT,
  • D’autres appâts pour éveiller sa curiosité.

C’est là, le second point que vous devez retenir : le tunnel de vente est un lieu d’ÉCHANGE !

La page de remerciement - Lead Funnels Résumé

3 — La page de remerciement

Sur cette page, vous allez donner à votre prospect ce que vous leur avez promis. Vous tenez ainsi votre parole, et créez un lien basé sur la confiance.

C’est là aussi, que vous devez leur procurer de la valeur ! Le Kiss test d’Eben, se résumait à deux paragraphes de 5 phrases seulement. Pourtant, celui-ci vous disait exactement si une fille voulait vous embrasser après un rendez-vous.

Le lead magnet d’Eben était court, mais très puissant et d’une grande valeur. C’est le secret pour créer une confiance aveugle chez votre prospect, et potentiellement le transformer en client !

La page de remerciement vous permet d’introduire votre réel service ou produit payant, et de le rediriger vers votre page de vente.

La page de vente - Lead Funnels Résumé

4 — La page de vente

C’est ici que la magie opère ! Vous allez vendre votre produit ou service principal qui offre une valeur surajoutée. C’est grâce à la page de vente que vous allez créer votre liste de clients !

La différence avec une liste d’e-mails, c’est que vous savez que ces prospects vous font déjà confiance, et veulent assurément avoir plus de valeur.

C’est à ce moment que vous allez leur proposer un autre produit, d’une valeur supérieure au précédent. Vos clients vont découvrir votre échelle de valeurs. Ainsi, vous pouvez entreprendre une stratégie d’Upsell (c’est un produit additionnel qui n’est pas indispensable à la résolution du problème initial mais qui apporte de la valeur supplémentaire) !

En leur proposant son e-book, Eben sous-entend qu’il y a des secrets que vous ignorez. Il crée une problématique et éveille la curiosité des clients. C’est la clé d’un tunnel de vente ultra efficace !

Pour pleinement comprendre comment mettre en place une échelle de valeurs, je vous invite à lire mes deux autres résumés des livres marketing de Russell Brunson Dotcom Secrets et Expert Secrets.

L’e-mail de relance - Lead Funnels Résumé

5 — L’e-mail de relance

Il ne faut jamais laisser sortir votre client de votre tunnel de vente, il faut toujours lui proposer plus de valeur. Après que Russell Brunson ait acheté le e-book d’Eben, celui-ci a continué de lui envoyer des e-mails pour :

  • Proposer d’autres services ou produits gratuits,
  • Présenter ses autres produits de plus grande valeur (des cours par exemple),
  • L’inviter à des conférences ou à des événements qu’il organise.

Pour créer un tunnel de vente, vous devez payer toute la stratégie publicitaire : de l’achat du domaine de votre site au nécessaire pour sa création. En retour, vous aurez cette fameuse liste d’e-mails ou de clients.

Ce qui est génial avec l’envoi des e-mails, c’est que c’est GRATUIT ! Vous pourrez vendre vos produits et vos services sans payer un sou et pour TOUJOURS !

C’est là le dernier et le plus important des enseignements de ce premier chapitre du résumé de Lead Funnels en français.

Chapitre 02 – La stratégie des tunnels de ventes

Dans ce second chapitre, vous allez maîtriser la stratégie derrière chacune des parties du tunnel de vente que Russell vous a expliquées. Il vous guide pour créer votre tunnel de vente principal !

Le « Lead magnet » - Lead Funnels Résumé

1 — Le « Lead Magnet » : Attirer des prospects pour créer de la valeur

« Lead Magnet » est la traduction littérale d’« aimant à prospects ». En d’autres mots, vous devez attirer votre audience avec un produit de VALEUR irrésistible.

Le fondement même d’un lead magnet est de donner de la valeur gratuitement. Pour qu’il soit efficace, il doit respecter 4 règles principales :

  1. Être bref : rappelez-vous du Kiss Test d’Eben. Ce fameux secret se résumait en 5 phrases ! Le lead magnet doit être simple et efficace.
  2. Rester simple : ne perdez pas tout votre temps à créer le lead magnet idéal. Imaginez votre déception s’il ne convertit pas ! Le conseil de Russell est de créer plusieurs lead magnet qui restent simples, et les améliorer selon vos résultats.
  3. Éveiller la curiosité du prospect : dans ce résumé de Lead Funnels en français, il y a de nombreux éléments qui vous intriguent, et suscitent votre curiosité. C’est ce qu’on appelle un « hameçon ». C’est ce qui pousse les clients à vous donner leur e-mail, et à acheter votre produit !
  4. Se concentrer sur les points sensibles : la majorité des personnes prennent des décisions pour s’éloigner de ce qui leur cause de la peine ou de la douleur. Le Kiss Test d’Eben est efficace, car en sachant si une fille veut bien vous embrasser, on évite aussi de se faire rejeter.
« Lead magnet » et curiosité - Lead Funnels Résumé
La curiosité est la clé.

On revient sur ce point au troisième chapitre du résumé de Lead Funnels en français où je vous donne les 9 astuces de pro pour créer un produit d’informations en un rien de temps !

La page de destination - Lead Funnels Résumé

2 — La page de destination : Échanger la valeur pour créer une liste d’e-mails

Vous savez déjà que la page de destination ou d’atterrissage (landing page en anglais) est la page où vous offrez à votre prospect de la valeur (un lead magnet) contre son adresse e-mail.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi créer toute une page rien que pour avoir un e-mail ? Russell Brunson vous révèle 2 règles fondamentales du marketing qui expliquent cela :

  • Vos revenus viennent de votre liste : un business florissant est basé sur une longue liste de clients. Pour que votre activité en ligne réussisse, il faut que votre liste d’e-mails grandisse tout le temps. Je cite l’exemple de Facebook qui a racheté Instagram, non pas pour son innovation, mais pour ses 30 millions d’utilisateurs.
  • Les mathématiques du marketing : vos revenus sont directement corrélés à votre liste d’e-mails. En moyenne, pour un tunnel de vente correct, chaque nom dans votre liste de clients devrait vous rapporter 1 euro par mois. Faites les calculs vous-mêmes ! 5 000 e-mails dans ma liste = 5 000 € / mois en théorie.
Lead magnet et curiosité - Lead Funnels Résumé
Encore et toujours la curiosité.
La page de remerciement - Lead Funnels Résumé

3 — La page de remerciement : Tenir la promesse, Bâtir la confiance

Cette page est cruciale pour tout tunnel de vente. Rappelez-vous que c’est là que vous allez créer votre liste de clients, le fondement de votre business !

Elle aura une double utilité :

  • Remettre le lead magnet à votre prospect : pour créer une relation de confiance entre vous,
  • Proposer à ce potentiel client d’autres produits ou services à acheter.
La page de vente - Lead Funnels Résumé

4 — La page de vente : Offrir un produit ou un service pour créer une liste de clients

Pour avoir une page de vente qui convertit, il faut travailler le lien que vous avez avec chaque contact de votre liste.

Lead magnet curiosité - Lead Funnels Résumé
Donner envie au prospect dans savoir plus…

Russell veut passer un message aux débutants en Webmarketing : vous n’êtes pas obligé d’avoir un produit à vendre quand vous débutez votre activité en ligne ! L’essentiel est de tisser un lien solide avec vos prospects.

L’e-mail de relance - Lead Funnels Résumé

5 — L’e-mail de relance : Communiquer avec la liste pour construire une relation

Pour réussir en ligne, vous devez :

  • Construire votre liste d’e-mails,
  • Et renforcer le lien et la relation avec les prospects de cette liste.

L’e-mail de relance est en réalité une série d’e-mails pour continuer de communiquer avec vos prospects. Pour vous faciliter encore plus la tâche, il existe des outils appelés des auto-répondeurs pour programmer l’envoi automatique de ces e-mails. J’utilise Systeme.io mais il y en a pleins d’autres comme ActiveCampaign.

L’e-mail de relance a de multiples utilités, mais son rôle principal est de susciter l’intérêt des clients de votre liste. Aujourd’hui, avec la diversification des réseaux sociaux, vous pouvez même entretenir cette relation grâce à des messages Facebook par exemple.

Apprenez à mieux communiquer avec vos clients !

Chapitre 03 — Implémentation des tunnels de ventes

Vous arrivez au dernier chapitre du résumé de Lead Funnels en français : le plus important. Maintenant que vous connaissez l’histoire et la stratégie des tunnels de ventes, vous allez créer le vôtre en seulement cinq étapes !

Pour ce faire, gardez en tête l’astuce en or de Russell Brunson :

« Le lead magnet doit éloigner les gens de la douleur, non pas leur procurer du plaisir. »

Étape #1 : Créer un lead magnet pour apporter de la valeur

Un lead magnet est l’outil le plus précieux d’un webmarketeur. Il peut s’agir d’un livre, d’une présentation, d’une vidéo ou de tout autre chose qui attire votre audience. Il les absorbe littéralement vers votre monde, et les envoie par la même occasion sur votre liste de clients.

Le titre d’un lead magnet fait sa puissance. Pour trouver le titre parfait, il faut se référer aux 4 règles principales du second chapitre. Russell Brunson vous donne encore un autre coup de pouce. Voilà le titre qu’il utilise pour bon nombre de ses tunnels de ventes :

« Les (chiffre) plus grandes erreurs que (votre audience cible) font. »

Vous n’aurez qu’à remplir les espaces vides, et vous voilà avec un titre qui va vous rapporter des tonnes de clicks.

Maintenant que vous avez votre titre, vous avez besoin du lead magnet à proprement parler. Voici 9 exemples de Lead Magnet rapides à réaliser que les pros en Webmarketing utilisent :

  1. Livres issus des histoires des autres : beaucoup de marketeurs ont publié des livres sans en avoir écrit un seul mot ! Comment ? En regroupant les histoires que d’autres ont racontées. Si vous demandez à 7 marketeurs d’écrire chacun une erreur dans leur parcours, vous aurez un livre avec « Les 7 plus grandes erreurs que les webmarketeurs débutants font ».
  2. Livres d’exemples : Russell Brunson a écrit de nombreux livres rien qu’en citant des exemples.
  3. Livres du domaine public : ces livres n’ont pas de copyright. Vous n’avez qu’à trouver celui qui colle à votre activité et le proposer aux prospects. Vous voilà avec un livre !
  4. Les livres audio : l’idée est toute simple, il suffit de prendre les livres du domaine public et d’en faire une version audio.
  5. Faire des interviews audio : interviewer des experts dans leurs domaines est un lead magnet très puissant. De plus, ça ne vous nécessitera aucun effort de les enregistrer !
  6. Faire de compilations : le principe est de compiler des vidéos, des articles, des audio ou tout autre outil que vous jugez de valeur ou qui sont difficiles à trouver dans votre domaine.
  7. Les captures vidéo : c’est super simple et c’est un moyen très efficace pour communiquer avec vos clients en associant l’image à vos explications. Vous pouvez en profiter pour demander à vos clients de laisser leurs e-mails ou de faire telle ou telle action.
  8. Une vidéo avec votre smartphone : au lieu d’écrire un livre sur les 7 erreurs de webmarketeurs débutants, faites une vidéo qui les explique. Ça ne vous prendra pas plus de 15 minutes !
  9. Les ateliers : créer un atelier permet de transmettre votre savoir, c’est donc un Lead Magnet d’une grande valeur.

Étape #2 : Créer la page de destination pour la liste d’e-mails

Vous allez maintenant ajouter votre lead magnet sur une « landing page » pour récupérer les e-mails de vos prospects. C’est l’étape clé de tout tunnel de vente !

La landing page - Lead Funnels résumé
La landing page où le visiteur renseigne son e-mail pour recevoir gratuitement du contenu de qualité.

Je vous propose dans ce résumé de Lead Funnels les 2 astuces que j’ai trouvées les plus intéressantes pour avoir des e-mails gratuitement :

  1. Se faire interviewer sur un podcast et introduire votre lead magnet à la fin de votre intervention (retrouvez mon interview avec Marie Poppins du Web).
  2. Être invité sur un blog qui a de la notoriété dans votre domaine. La plupart des experts blogueurs adorent avoir du contenu gratuit, vous n’avez qu’à les contacter.

Étape #3 : Créer la page de remerciement pour bâtir la confiance

La page remerciement n’est pas très différente de la page de destination. Elle aussi doit être simple, susciter la curiosité et guider les clients.

C’est ici que votre futur client obtient votre Lead Magnet tant attendu.

Étape #4 : Créer une page de ventes pour obtenir une liste de clients

Pour faire grandir votre liste d’e-mails, il faudra à un moment générer un trafic payant. Avant d’y penser, il faut respecter une condition essentielle : vos ventes doivent couvrir les frais de cette publicité. C’est pour cela que votre page de ventes doit être efficace et avoir un bon taux de conversion !

Étape #5 : Créer un e-mail de relance vers un nouveau tunnel

Un tunnel de vente n’a théoriquement pas de fin, la seule limite est votre imagination. Il vous suffit de créer d’autres éléments pour l’alimenter avec de nouveaux produits ou services qui offrent plus de valeur.

C’est pour cela, que l’e-mail de relance permet de garder votre client dans votre tunnel de vente en lui faisant gravir les marches de votre échelle de valeurs.

Schéma d'un tunnel de vente - Lead Funnels résumé
Schéma simplifié d’un tunnel de vente.

Russell Brunson vous prévient : il ne faut pas vous limiter aux e-mails ! Vous pouvez aussi utiliser :

  • Les messages Facebook.
  • Les notifications push pour bureau.
  • Le reciblage par message.

Swipe File : Exemple du tunnel de vente « Kiss Test »

Avec le « Kiss Test » de David DeAngelo (surnom d’Eben Pagan), vous allez découvrir les secrets pour réussir chaque rendez-vous.

Swipe File tunnel de vente - Lead Funnels

L’Hameçon : Le « Kiss Test ».

L’Histoire : « Vous êtes sur le point de découvrir les secrets que la plupart des hommes ne connaîtront jamais sur les femmes ».

Par exemple :

  • Est-ce qu’elles veulent être embrassées ?
  • Comment entamer une conversation ?

L’Offre : Entrez votre prénom et votre adresse e-mail pour recevoir l’article numérique gratuit du « Kiss Test » avec d’autres secrets.

La Page de Remerciement : Accédez instantanément à l’article. Vous pouvez également acheter l’e-book « Doublez vos rencontres ».

C’est à votre tour ! Avec ce résumé de Lead Funnels en français, je vous ai donné les secrets essentiels pour créer votre propre tunnel. Il vous reste bien d’autres secrets à découvrir dans la version complète de Lead Funnels de Russell Brunson qui ne coûte que 7 €. En cadeau, je vous offre une copie privée du livre en français.

Vous pouvez à votre tour vous lancer à la quête d’e-mails, et créer votre propre liste de clients : la base de tout business en ligne qui marche !

Ce résumé vous a-t-il aidé à créer un tunnel de vente efficace ? Vous avez des difficultés dans l’une des étapes de création d’un tunnel ? N’hésitez pas à me laisser en commentaires votre avis, et toutes vos interrogations. Je vais tâcher de vous éclairer avec toute mon expérience personnelle !

Laisser un commentaire