Pourquoi Investir en Soi est-il si Important ?

Vous aimeriez atteindre vos objectifs plus rapidement ? Vous êtes prêt à vous battre contre vents et marées pour y parvenir ? C’est déjà un bon point de départ. En effet, la détermination est une qualité indispensable pour obtenir ce que l’on souhaite. Et si je vous disais qu’il était possible de compresser des décennies en quelques mois, me croiriez-vous ? Pour ce faire, il n’y a pas de secret : il faut se former ! Alors, pourquoi investir en soi est-il si important ? C’est le sujet du jour. Grâce à ces quelques lignes, vous pourrez adopter le bon état d’esprit afin de réaliser vos rêves les plus fous. Sympa, non ? Are you ready ? Let’s go ! 😉

Investir en soi n’est pas une option, mais une obligation

On ne va pas se le cacher : investir en soi demande une discipline de fer. Beaucoup trop de personnes dépensent leur argent dans du divertissement, des plaisirs futiles et rapides. Certes, cela apporte de la joie, mais celle-ci est immédiate et n’impacte pas vraiment leur vie sur le long terme. 

Alors, que souhaitez-vous vraiment ? Quelle est votre définition de la réussite ? Je vous invite à répondre à ces questions aussi vite que possible. Pour atteindre vos objectifs, la première étape est de viser des choses qui répondent à votre vision, à vos valeurs. Ce sera bien plus productif que de vous acheter le dernier smartphone. Et vous verrez, avec le temps, vous arriverez à vous construire la vie dont vous rêvez. Et c’est bien ça le plus important. 

Laissez-moi vous donner un autre exemple : faites-vous partie de ces personnes qui adorent rester dans leur canapé toute la journée ? Si oui, vous le savez aussi bien que moi : c’est une perte de temps ! Pensez donc à tout ce temps que vous avez déjà perdu. Vous auriez pu les mettre à profit pour vous cultiver, pour apprendre une nouvelle langue, pour faire du sport, pour lancer une activité sur Internet et j’en passe.

C’est bien plus intéressant que de rester devant un écran. D’ailleurs, tous les grands entrepreneurs de ce monde se forment en permanence et pourtant, certains osent dire qu’ils ont de la chance. Ne faites pas comme eux ! Au contraire de les jalouser, inspirez-vous-en !

Investir en soi et savoir également se faire plaisir 

Oui, se former prend du temps et de l’énergie. Cependant, souhaitez-vous réellement être la même personne dans 10 ans ? Si vous ne bougez pas d’un iota, il ne se passera rien, c’est certain. 

Mais attention, je ne vous dis pas de ne plus jamais vous faire plaisir. En effet, il est toujours important de savoir se récompenser en temps voulu. En fait, il s’agit de trouver le bon équilibre et vous verrez… Dans quelques années, vous me remercierez ! 🙂

Alors, à chaque petite étape franchie avec succès, faites-vous un petit cadeau. Cela vous permettra d’avancer et de ne pas lâcher vos rêves en cours de route.

savoir se récompenser après un succès
Savoir se récompenser après un succès

Savoir reconnaître ses erreurs pour mieux avancer

Avez-vous des problèmes d’argent depuis plusieurs années ? Si vous êtes ici, il est fort probable que ce soit le cas. D’ailleurs, ce n’est sûrement pas de votre faute. Eh oui, il est impossible d’avoir le contrôle sur tout. Je pense notamment à votre environnement. Ce dernier joue un rôle fondamental dans votre épanouissement personnel, mais aussi, dans votre manière de penser. Vous connaissez sûrement cette citation qui dit :

Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus.
Jim Rohn

Alors, si vous avez des problèmes financiers depuis 5, 10 ans, 15 ans… il serait peut-être temps de vous remettre en question sur vos choix et vos stratégies. Vous auriez sûrement pu éviter d’acheter telle ou telle chose afin de vous former et ainsi, avoir une vie qui vous correspond davantage. Par exemple, à la place, vous auriez pu vous offrir quelques heures de coaching pour acquérir de nouvelles compétences

Certes, votre portefeuille est vide et alors ? L’argent ne doit pas être un frein, bien au contraire. Les livres sont également de véritables mines d’or. Vous pourrez y trouver de nombreuses informations qui vous aideront à grandir au quotidien. Et vous savez quoi ? À la bibliothèque, c’est GRATUIT (ou presque) ! Qui dit mieux ? N’hésitez donc pas à vous adonner à la lecture quelques minutes par jour.

➥ Venez découvrir les deux livres qui ont changé ma vie : Expert Secrets et DotCom Secrets 

Reconnaître ce qui est vraiment important 

Miser sur soi et personne d’autre

Vous pensez que la réussite va vous tomber du ciel ? Si c’est votre cas, rassurez-vous ! Vous êtes loin d’être seul(e) à penser cela. Après tout, il est plus facile de fonctionner comme tel, plutôt que de mettre la main à la patte pour changer sa vie. C’est bien moins fatiguant 🙂 . Bref, si vous vous reconnaissez, changez immédiatement votre schéma de penser. Personne ne fera les choses à votre place. Vous seul(e) pouvez mettre les actions en œuvre afin d’atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves. Bref, vous m’aurez compris : misez sur vous et personne d’autre ! 

Dès lors que vous aurez compris ce qui est important pour vous, vous aurez déjà fait un petit bout de chemin. C’est justement ce mouvement dans votre esprit qui entamera votre propre métamorphose. Et là, vous aurez une vision plus claire de la vie dont vous rêvez. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais votre vision sur le court, moyen et long terme est ce qui va vous permettre de ne pas abandonner dès la première tempête. La définir n’est pas une mince affaire, mais avec le temps, vous y arriverez.

Définir ses priorités

Saviez-vous que la plupart des gens ne se forment plus jamais après l’école ? Surprenant, n’est-ce pas ? En effet, beaucoup pensent que c’est à leur patron de leur offrir une formation. Quand on y réfléchit bien, cela n’a ni queue ni tête. Mais dans leur esprit, c’est à l’employeur de passer à la caisse. Pourtant, ce dernier pourrait, en un instant, trouver quelqu’un de plus compétent afin de remplacer telle ou telle personne. 

S’il vous tient à cœur de développer votre carrière, vos affaires, votre santé ou même votre vie sentimentale, vous n’avez guère le choix : il faut vous former ! Pendant un temps, faites-en donc l’une de vos priorités. Vous m’en direz des nouvelles ! 😉

➥ vous n’avez pas besoin de dépenser des mille et des cents pour vous former et avoir de bons résultats. Pour ma part, mon meilleur investissement fut l’OFA Challenge. Celle-ci a vraiment changé ma vie et vous pouvez y accéder pour seulement 100 dollars.

se former pour évoluer au quotidien
Se former pour évoluer au quotidien

Arrêter de se chercher des excuses pour ne pas se former

Les diplômes, le sexe, la culture, la couleur de peau n’ont absolument rien avoir avec la réussite. Bien sûr, dès le départ, certains ont plus de chance que d’autres. Il est évident que naître au fin fond du Burkina Faso n’est pas idéal pour se construire la vie dont on rêve. Mais c’est tout de même possible ! La détermination, là est la clé du succès. 😉 

Pour les plus sceptiques d’entre vous, vous pouvez commencer à lire des biographies. Connaissez-vous Oprah Winfrey ? Le parcours de cette femme est juste remarquable. Pourtant, son enfance ne fut pas des plus aisée, loin de là.  

Inspirez-vous des personnes qui ont atteint les objectifs que vous chérissez tant. C’est un excellent moyen pour se motiver et casser ses croyances limitantes (il s’agit de cette petite voix qui vous dit que vous n’y arriverez jamais). Sur les 8 milliards d’êtres humains présents sur notre belle planète, vous trouverez forcément quelqu’un avec les mêmes talents, les mêmes freins que vous et qui pourtant, a réussi. 

Oui, vous pouvez jouer au loto et toucher le gros lot. Oui, un héritage peut vous tomber dessus comme par magie, mais franchement… Soyez plus rationnel(le) ! Vous êtes le seul acteur de votre vie, de votre réussite et donc, de votre bonheur. Je ne connais pas votre définition de la réussite, mais peu importe ! Si votre rêve est de vivre à la campagne, parfait ! Travaillez et mettez tous les moyens en œuvre pour y parvenir.

À vos plumes : vous connaissez maintenant l’importance d’investir en soi. Et si vous me faisiez part de vos impressions à ce sujet, ça vous tente ? Cet article vous a-t-il convaincu ? Êtes-vous prêt à prendre le temps nécessaire afin de faire passer votre vie au niveau supérieur ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires. Et quant à nous, on se revoit très vite pour de nouveaux articles de blog ! 😉

Laisser un commentaire